- Création 2028
Spectacle autour du thème de l’évolution des dancefloors de 1980 à 2028.
Clubs, regardera la société par le prisme de la fête. Il est pensé comme « une suite, un relais » au spectacle Le Bal que Jean-Claude Penchenat avait créé avec le Campagnol en 1980, immortalisé à l’écran par Ettore Scola avec le fim du même nom sorti en 1982. Alors que Le Bal observe une salle de bal de 1936 à 1982, Clubs commencera là où s’arrête Le Bal, et se plongera dans les rituels festifs de 1982 à 2028. Plus de 40 ans d’histoire du dancefloor pour observer l’évolution des modes, des mœurs et de la manière dont la jeunesse fait la fête au fil des évènements et des avancées sociétales. Il s’agira de prendre le relais du défi lancé par J.C Penchenat : raconter depuis l’intérieur ce qui se passe à l’extérieur. Que racontent les corps, les danses, les espaces de fêtes sur l’évolution de la société ? La fête comme lieu de résistance de la jeunesse.
Et puisque maintenant, créer des espaces de vie en commun est devenu un acte de résistance face à tout à système de repli généralisé qui isole les êtres, le spectacle se prolongera en fête avec le public.
Ce spectacle sera « mis en fête » en collaboration avec Charlotte Rousseau, chorégraphe et compositrice de la Presque Compagnie.
Distribution
Mise en scène : Yann Dacosta
Chorégraphie : Charlotte Rousseau
Distribution en cours
Production : Le Chat Foin
Coproduction : Le rive gauche, scène conventionnée d’intérêt national «art et création», L’Archipel, scène conventionnée d’intérêt national «art en territoire».
Projet en recherche de partenaires…
Production Le Chat Foin