LE CHAT FOIN
Actions artistiques

Actions artistiques

Avatars

(Projet avec des amateurs en partenariat avec L’Etincelle et le réseau ESPAACE)

Raconte-moi l’histoire du nom de famille dont tu as hérité. Raconte-moi l’histoire du prénom que tes parents ont choisi pour toi. Et raconte-moi la façon dont tu te rebaptises toi-même.

Voilà le point de départ de ce projet autour du thème des identités sociales, des glissements d’identité, cyber-identités, pseudonymes, avatars, identités multiples, fausses identités, masques sociaux, réalité virtuelle, changements d’identité, de genre, de nationalité, changements d’état civil …

L’objectif est une création à venir à l’automne 2023 avec un groupe intergénérationnel mêlant amateurs et professionnels.

 


Féminin Masculin Barentin

(Projet financé par la Ville de Barentin, le lycée Thomas Corneille de Barentin et la DRAC Normandie)

Un groupe d’élèves volontaires du Lycée Thomas Corneille a été amené à réfléchir sur la représentation et la place du genre dans leur ville. Sous une apparente mixité, l’espace urbain est loin d’être égalitaire. Les élèves l’ont constaté puis se sont exprimés: c’est quoi être une femme ou un homme dans la ville? Comment les nombreuses statues de Barentin, musée à ciel ouvert, représentent les hommes et les femmes ?

Les élèves proposeront une visite guidée de leur intimité dans leur ville musée.

Projet mené par Stéphanie Chêne (chorégraphe), Yann Dacosta (metteur en scène), Aurelie Edeline (comédienne et metteuse en scène), Fabien Persil (plasticien et scénographie).


Trilogie orientation amoureuse et construction sociale de genre

3 modules spectacle-débat-sensibilisation participatifs itinérants pour lutter contre les discriminations.

  • Le jour du slip / Je porte la culotte de Anne Percin et Thomas Gornet (De 7 à 12 ans)
  • La Hchouma (D’après « Un homo dans la cité » de Brahim Naït-Balk) en partenariat avec Amnesty International France et le Musée de l’Histoire de l’Immigration de Paris. (A partir de 14 ans)
  • Nous, nébuleuses de Manon Thorel (à partir de 13 ans)

Autours des détaché.e.s

Ateliers de recherche, d’écriture, de mise en jeu et de mise en corps autour de la thématique attachement-détachement en écho avec le processus de création du spectacle « Les détaché.e.s ». Les ateliers aboutissent à des formes diverses de restitution : devant un public, édition d’un livret, forme vidéo…

  • Jumelage avec le lycée du Golf et DSN-Dieppe Scène Nationale 
  • Projet culture / justice (Établissements pénitentiaires du Havre, Caen, Evreux, Rouen, Val de Reuil)