Mettre en scène a toujours été, avant tout, pour moi l’art de raconter des histoires : raconter des histoires pour « apprendre à mourir » comme le dit Milagros Ezquerro ; raconter des histoires pour repousser et tromper la mort, comme le font Schéhérazade et Molina. La mise en scène du Baiser de la femme araignée de Manuel Puig, continue une recherche commencée avec Eva Perón et Une visite inopportune de Copi. Ces trois textes se sont enchaînés avec beaucoup d’évidence pour moi. Car que ce soit dans un hôpital (Une visite inopportune), dans sa propre chambre (Eva Perón) ou dans une prison (Le baiser de la femme araignée), l’enfermement provoque une implosion de l’esprit et de l’imaginaire. La prison et la maladie entraînent un anéantissement du corps auquel il faut remédier en trompant l’esprit. Puig et Copi plongent l’esprit dans un luxe indécent qui contraste violemment avec la chair malade et torturée. Un mélange de trash et de sublime tout argentin mais terriblement humain. Dans Le baiser de la femme araignée on retrouve toute la thématique de la mort qui arrive lentement et que l’on tente de déjouer, de repousser, de tromper. Et qu’est ce qui triomphe de la Mort ? L’art. Encore et toujours. Que ce soit le théâtre chez Copi ou le cinéma chez Puig, l’art et les histoires restent les plus puissants remèdes contre la mort.
Yann Dacosta
Dossier :
Distribution :
De Manuel Puig
Mise en scène : Yann Dacosta
Avec : Bruno Bayeux, Vincent Fouquet, Emmanuel Noblet, Sarah Bensoussan, Pablo Elcoq
Avec les voix de : Thomas Germaine, Nicolas Quesnel & Jean-Marc Talbot
Musique : Pablo Elcoq
Costumes / Maquillages : Kakou Cavalier
Scénographie / Accessoires : Fabien Persil et William Defresne
Réalisation films et régie vidéo : Laurent Mathieu
Lumière et image vidéo : Thierry Vareille
Son : Johan Allanic
Assistant : Nicolas Quesnel
Photos: © Jean-François Lange
Traduction française d’Albert Bensoussan © Editions du Seuil
Production : Compagnie Le Chat Foin
Coproduction : Festival Automne en Normandie, La Scène Nationale de Petit Quevilly/Mont Saint Aignan, L’Archipel Scène Conventionnée de Granville, L’Avant-Seine/Théâtre de Colombes Aide à la création :La Région de Haute-Normandie, Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC de Haute-Normandie, L’ADAMI, Département de Seine-Maritime, Ville de Rouen Avec le soutien de l’Alianza Francesa en Argentine, Rougemare & Compagnies (Chapelle St Louis de Rouen), ECFM de Canteleu