LE CHAT FOIN
Les Larmes amères de Petra Von Kant

Les Larmes amères de Petra Von Kant

R.W. Fassbinder & Petra Von Kant : les héros de la sentimentalité, en quête de la vie

Entre 1968  et 1982, Fassbinder produit une œuvre effrénée qualifiée de « balzacienne » qui ne pose qu’une seule et même question : « Comment l’humanité a-t-elle pu en arriver au IIIème Reich ? ». 

En 1972 il écrit sa plus célèbre pièce qui raconte l’histoire de Petra Von Kant, créatrice de mode très cotée, femme d’affaires indépendante et ambitieuse. Elle est au sommet de sa gloire mais la réussite professionnelle ne comble pas le gouffre émotionnel. L’arrivée de Karine bouleverse tout. Petra promet de faire d’elle un mannequin vedette et projette sur elle un rêve d’amour utopique : sans homme, ni barrière de classe, ni barrière d’âge.
A travers ce huis clos féminin, Fassbinder orchestre sa grande tragédie de la domination sociale afin de révéler, dans une ironie à la fois émouvante et effrayante, les nostalgies des uns, les cynismes et l’amertume existentielle des autres.
C’est dans un univers glamour, extraordinairement attirant, esthétique et envoûtant que nous allons vous raconter notre atroce besoin de trouver notre maître. Du coup de foudre à la déraison, vous suivrez cette ravageuse histoire d’amour, dans une mise en scène à la croisée entre tragédie antique et mélodrame hollywoodien.

Yann Dacosta


Distribution :

De R. W. Fassbinder
Mise en scène : Yann Dacosta
Avec : Hélène Francisci, Jade Collinet, Laëtitia Botella, Lisa Peyron, Anne Buffet, Maryse Ravera

Assistant : Jefferson Desmoulains
Scénographie : Fabien Persil
Création lumières : Thierry Vareille
Costumes : Morgane Mangard
Coiffure : Céline Baju
Maquillage : Agnès Blin
Son : Johan Allanic
Régie générale : Marc Leroy
Construction décors : William Defresne
Habilleuse : Louisette Deroo
Production : Marielle Julien, Compagnie Le Chat Foin
Diffusion : Claire Dupont
Traduction : Sylvie Muller © Arche Editeur
Coproduction : Le Volcan – Scène Nationale du Havre, Théâtre d’Arras – Arras, DSN – Dieppe Scène Nationale, L’Archipel – Scène Conventionnée de Granville