Avatars
(Projet avec des amateurs en partenariat avec L’Etincelle et le réseau ESPAACE)
AVATARS est un processus d’écriture de plateau autour du thème des faux semblants, des identités sociales multiples et de nos métamorphoses réelles ou métaphoriques.
Le projet est axé autour d’un un long travail de recherche qui plonge dans l’intime d’un vingtaine d’amateurs volontaires. Une vingtaine d’histoires qui sont comme autant de « il était une fois », des aventures intimes qui nourrissent le projet encadré par des artistes professionnel.le.s venant de l’improvisation, la danse, la performance, la marionnette, la musique et le théâtre.
Nous avons imaginé une ville, qui s’appellerait « Avatar » où on irait vivre pour changer de vie, de famille, de milieu social, effacer toute son histoire, son passé et trouver le bonheur.
Une dystopie absurde pour interroger avec humour et ironie la question du bonheur de façade, celui des réseaux et des masques sociaux.
AVEC : Daniel BALDASSI, Didier BIDAUX, Christèle CARDINE, Myriam GAÏLI, Thomas GRESSENT PETIT, Sophie HUTIN, Soazig KERNOA, Stéphane LECOMPTE, Betty LELEU, Céline LEMOINE, Emmanuelle MADDOCKS, Bertrand MASSON, Maxime MEUNIER, Pierre VILHELM, Frédérique VITALI, Jean-Charles VITALI
Création accompagnée par Yann DACOSTA, Anne BUFFET, Pierre DELMOTTE, Xavier FEUGRAY.
Féminin Masculin Barentin
(Projet financé par la Ville de Barentin, le lycée Thomas Corneille de Barentin et la DRAC Normandie)
Une classe du Lycée Thomas Corneille et une classe du Lycée Auguste Bartholdi ont a été amenés à réfléchir sur la représentation et la place du genre dans leur ville et leur lycée.
Sous une apparente mixité, l’espace urbain est loin d’être égalitaire. Les élèves l’ont constaté puis se sont exprimés: c’est quoi être une femme ou un homme dans la ville? Comment les nombreuses statues de Barentin, musée à ciel ouvert, représentent les hommes et les femmes ? Pourquoi les filières professionnelles sont-elles si peu mixtes?…
Les élèves proposeront des podcasts, des oeuvres plastiques et une représentation théâtrale.
Projet mené par Yann Dacosta (metteur en scène), Anne-Laure Labaste (compositrice, musicienne) et Fabien Persil (plasticien et scénographie).
Trilogie de l’orientation amoureuse
3 modules spectacle-débat-sensibilisation participatifs itinérants pour lutter contre les discriminations.
- Le jour du slip / Je porte la culotte de Anne Percin et Thomas Gornet (De 7 à 12 ans)
- La Hchouma (D’après « Un homo dans la cité » de Brahim Naït-Balk) en partenariat avec Amnesty International France et le Musée de l’Histoire de l’Immigration de Paris. (A partir de 14 ans)
- Nébuleuses de Manon Thorel (à partir de 14 ans)
Autours des détaché.e.s
Ateliers de recherche, d’écriture, de mise en jeu et de mise en corps autour de la thématique attachement-détachement en écho avec le processus de création du spectacle « Les détaché.e.s ». Les ateliers aboutissent à des formes diverses de restitution : devant un public, édition d’un livret, forme vidéo…
- Jumelage avec le lycée du Golf et DSN-Dieppe Scène Nationale
- Projet culture / justice (Établissements pénitentiaires du Havre, Caen, Evreux, Rouen, Val de Reuil)