- Création Novembre 2026
Ce soir-là, Nolan, jeune prodige du cinéma, reçoit une récompense pour son premier film. À cette occasion, il remercie son producteur qu’il dit aimer «comme un frère».
Sa soeur et son frère sont présents à la cérémonie ; et, le film inspiré de leur histoire familiale en propose une relecture qui n’est pas à leur avantage. Le discours de remerciement laisse entrevoir une certaine ingratitude à leur égard.
Tous les trois re-traversent alors leur histoire, les ressentis s’expriment et les points de vue se croisent sur cette histoire de fratrie qui concentre toute l’universalité et la complexité de ces relations passionnelles, pleines d’amour, d’humiliation, de tendresse, de rejet, de rancoeur, de souvenirs joyeux, de honte et de fierté. Le temps d’une soirée, voyageant de l’enfance à l’âge adulte, « Comme un frère » tente d’assembler les pièces d’un puzzle que les trois membres de la fratrie reconstituent.
Mais les souvenirs se déforment et se contredisent.
Distribution
Mise en scène : Yann Dacosta
Texte : Damien Dutrait
Interprètes : Edgar Guitton, Ælfgyve Parry et Zélie Thomas
Scénographie: Grégoire Faucheux
Costumes, lumière : En cours
Production Le Chat Foin
Coproducteurs
L’Éclat – Pont Audemer (Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse), Commédiamuse – Petit Couronne, Théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly, en recherche de partenaires…
Production Le Chat Foin