Cicatriciel
Cicatriciel

Cicatriciel


À travers le témoignage de Sarita Vincent Guillot, nous partons à la rencontre de la communauté intersexe, minorité méconnue et invisibilisée, qui démasque notre société de l’assignation, que ce soit « homme », « femme » ou « monstre ». Dans son récit, Sarita Vincent Guillot prend de la distance avec sa souffrance grâce à de l’autodérision, et de l’ironie ; une forme d’humour du désespoir cinglant qui nous ramène toujours à la violence de son existence.

Le comédien Vincent Bellée et la création musicale d’Anne-Laure Labaste nous transportent dans ce vécu hors du commun peuplé de fantômes, de voix, de créatures humaines, végétales et animales; dans un monde inconnu où les frontières entre réel, imaginaire, mensonge et vérité sont en mouvement permanent, comme dans la poésie sombre et lumineuse des animés de Hayao Miyazaki.

« La question intersexe est un enjeu in-questionné de notre société qui interroge tout : le médical, le juridique, le philosophique, le religieux, le social et le politique, sans parler des arts. En existant ouvertement, je m’attaquais à mon corps défendant, au sens littéral du terme, à une forteresse de l’impensable qui remet en cause tous les fondamentaux de notre société. C’est en ce nom que mon corps a été sacrifié, supplicié pour le rendre conforme aux dogmes en vigueur : on m’a modifié pour que ne se voie pas ce qui pourrait tout faire vaciller. Je me rendrais aussi vite compte que l’intersexualité n’est qu’une partie du féminisme, des luttes de sexe de classe et de race, bien loin d’une énième catégorisation des genres et sexualités, d’un quelconque lobby ou communautarisme et que sans cette perspective, elle reste insensée et impensable. Le tabou intersexe devenant ainsi le tout sociétal. » SARITA GUILLOT (extrait de «Cicatriciel») 

Distribution :

Mise en scène Yann Dacosta

Texte: Sarita Guillot

Avec : Vincent Bellée et Anne-Laure Labaste

Création musicale : Anne-Laure Labaste

Création et régie lumière : Marc Leroy

Création et régie son : Antonin Barteau

Production Compagnie Le Chat Foin
Coproduction CDN Normandie-Rouen, Maison de l’Université de Mont Saint Aignan, L’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen.

Avec le soutien de : DSN – Dieppe Scène Nationale, Le Théâtre du Nord.

PHOTOS : © Gauthier Thypa