
Connu pour ses combats en faveur de la défense des droits des personnes intersexes, Sarita Vincent Guillot raconte dans ce texte très autobiographique son combat contre l’oppression des normes d’une société gouvernée par la binarité de genre. Une révolte contre tous ces artifices sociaux qui voudraient soumettre nos vies en dictant nos façons d’être.
« La question intersexe est un enjeu in-questionné de notre société qui interroge tout : le médical, le juridique, le philosophique, le religieux, le social et le politique, sans parler des arts. En existant ouvertement, je m’attaquais à mon corps défendant, au sens littéral du terme, à une forteresse de l’impensable qui remet en cause tous les fondamentaux de notre société. C’est en ce nom que mon corps a été sacrifié, supplicié pour le rendre conforme aux dogmes en vigueur : on m’a modifié pour que ne se voie pas ce qui pourrait tout faire vaciller. Je me rendrais aussi vite compte que l’intersexualité n’est qu’une partie du féminisme, des luttes de sexe de classe et de race, bien loin d’une énième catégorisation des genres et sexualités, d’un quelconque lobby ou communautarisme et que sans cette perspective, elle reste insensée et impensable. Le tabou intersexe devenant ainsi le tout sociétal. » SARITA GUILLOT (extrait de «Cicatriciel»)
Création AUTOMNE 2023
Distribution :
Mise en scène Yann Dacosta
Texte: Sarita Guillot
Avec : Vincent Bellée et Anne-Laure Labaste
Création musicale : Anne-Laure Labaste
Création Lumières: Marc Leroy
Création son : Antonin Barteau
Production Compagnie Le Chat Foin
Coproduction CDN Normandie-Rouen, Maison de l’Université de Mont Saint Aignan, L’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen.
Avec le soutien de : DSN – Dieppe Scène Nationale, Le Théâtre du Nord.
PHOTOS : © Gauthier Thypa




















