
« Je ne suis pas issu·e du sérail ». Statistiquement, seuls trois enfants d’ouvriers sur dix changeront de catégorie sociale une fois devenus adultes. On les appelle les transfuges de classe. Qui sont ces miraculé.e.s ?
Dans Sérail, création inédite, Yann Dacosta et Damien Dutrait souhaitent créer une fable en s’inspirant de récits de passages sans fuite ni reniement. Ils partiront à la rencontre des parcours de vies moins spectaculaires que ceux racontés dans les médias qui glorifient les voies royales de la méritocratie. Ils plongeront au cœur des histoires intimes, raconteront des rêves parfois avortés mais aussi des récits différents qui ne placent pas forcément « prestige et richesse » là où on l’attend ; afin de reposer la question : c’est quoi la réussite ?
Fruit d’une commande du Théâtre Brétigny, Sérail sera une fiction théâtrale nourrie de rencontres d’habitants. Sérail se construira comme une œuvre-lisière qui réunira au plateau des professionnels et des non-professionnels qui se seront co-choisis pour dire leur vérité sur le monde d’aujourd’hui.
Création Mai 2023
Distribution
Mise en scène : Yann Dacosta
Texte : Damien Dutrait
Avec : Vincent Bellée, Bryan Chivot, Fanny Combrou
Chorégraphie & Création sonore : Charlotte Rousseau
Scénographie : Grégoire Faucheux
Création Lumière :Marc Leroy
Costumes : Hanna Sojdin
Visuel ©Gauthier Typa
Commande du Théâtre Brétigny (Scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités)
Production Le Chat Foin
Coproduction Théâtre Brétigny, scène conventionnée arts & humanités
Avec le soutien de la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), de DSN- Dieppe Scène Nationale, Le Théâtre intercommunal d’Étampes
